• Antoine de Jerphanion

Préparer la réouverture des restaurants à Boulogne-Billancourt

Chers Boulonnais,

Dès le début de la crise sanitaire, nous avons proposé au maire des dispositifs d’aides utiles pour gérer au mieux cette situation exceptionnelle. La majorité de nos propositions a été reprise.

L’organisation de collectes alimentaires pour les plus fragiles, l’extension du service de portage de repas à domicile, ainsi que la plateforme de soutien aux artisans, aux commerçants et aux restaurateurs boulonnais, témoignent de notre volonté d’efficacité.


Aujourd'hui, la mairie peut et doit préparer la réouverture des restaurants, bars et brasseries de Boulogne-Billancourt.

Pourtant, aucune disposition n'est inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du 15 avril 2021 et le prochain conseil n'aura lieu que le jeudi 8 juillet 2021.

C'est pourquoi, nous proposons de garantir la mise en place de nouveaux dispositifs dès le premier jour de réouverture.

Cet engagement municipal permettra aux professionnels de la restauration d'anticiper et de lever un maximum d'incertitudes quant aux conditions de la reprise.

Il est essentiel que l'administration publique lève les freins à la reprise économique des secteurs les plus touchés.

La Mairie de Boulogne-Billancourt doit tout mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie de notre ville et soutenir ceux qui participent à son rayonnement.


Antoine de JERPHANION


Vœu proposé par le groupe Avec Vous, Pour Boulogne-Billancourt Conseil municipal de Boulogne-Billancourt 15 avril 2021


La crise liée au covid-19 a fortement fragilisé la situation économique des commerçants de notre ville, en particulier celle des professionnels de la restauration. L’État et les collectivités locales ont déployé des dispositifs pour aider les bars, brasseries et restaurants pendant les périodes de fermetures imposées au printemps 2020 et depuis le 30 octobre dernier.

En vue de la réouverture prochaine de ces commerces essentiels à la préservation de la qualité de vie de notre ville et à la pérennité de ses recettes fiscales, la mairie de Boulogne-Billancourt garantit la mise en place des dispositifs proposés ci-dessous dès le premier jour de cette réouverture : − Exonération, pendant un an, de la redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses, créations ou extensions de terrasses ; − Accompagnement des restaurateurs pour faciliter l’installation de terrasses sécurisées et esthétiques afin de garantir une bonne intégration dans l’espace public ; − Renouvellement des règles de la charte engageant les commerçants afin de sanctionner efficacement les nuisances ou tout manquement concernant la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

Aussi, la mairie étudiera toute mesure qui permettra d’assurer un maintien durable de l’économie locale à moyen et long terme. Les commerçants, les artisans et les restaurateurs qui se seront manifestés, seront associés à la réflexion, à l’exécution et à l’évaluation des dispositifs pilotés par la mairie.