Rechercher
  • Antoine de Jerphanion

Covid-19 : Propositions au Maire de Boulogne-Billancourt

Monsieur le Maire,

A la suite des mesures prises par le Président de la République et le gouvernement lundi 16 mars dernier, la Ville de Boulogne-Billancourt a mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public.


Selon les informations communiquées sur le site internet de la Ville, ce plan prévoit : la fermeture de l’Hôtel de Ville à l’exception de l’état civil, la fermeture de tous les équipements municipaux et le maintien de la collecte des déchets.


Hier soir, les services de la Ville ont annoncé la création d’un numéro de téléphone pour les plus vulnérables (01 55 18 40 06). Comme je vous l’écrivais mardi dernier, la mairie doit, non seulement être en capacité de recevoir ces appels et aider toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’une attention particulière, mais aussi agir de manière proactive en appelant régulièrement les personnes isolées.


Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, d’autres mesures semblent essentielles pour protéger les Boulonnais et mieux les informer :

  • Activer le « plan canicule » qui permet aux services de la Ville d’appeler quotidiennement toutes les personnes inscrites (âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap) et rouvrir les inscriptions au fichier ;

  • Elargir le service municipal de portage de repas à domicile pour les personnes les plus vulnérables ;

  • Déployer un dispositif d’aides pour les personnels de l’Hôpital Ambroise Paré, des EHPAD, des établissements de santé et pour tous les professionnels de santé mobilisés auprès de nos concitoyens (garde d’enfant, courses alimentaires…) ;

  • Coordonner un service de livraison à domicile respectant les consignes sanitaires avec les commerçants, livreurs professionnels et bénévoles ;

  • Etablir et diffuser la liste des commerçants indépendants qui proposent un service de livraison à domicile ;

  • Annoncer, en complément des mesures gouvernementales de soutien à l’économie, l’exonération des droits de terrasse et taxes d'occupation du domaine public pour les commerces Boulonnais ;

  • Diffuser régulièrement les consignes sanitaires et les gestes « barrière » via les outils de communication de la ville (réseaux sociaux, site internet).


Aussi, j’attire votre attention sur la qualité des messages de communication diffusés aux Boulonnais. Cet après-midi, des messages postés sur les comptes Twitter et Facebook de la Ville incitaient toujours les Boulonnais à participer à la collecte de sang du samedi 21 mars alors que l’Etablissement Français du Sang avait communiqué, deux heures auparavant, que les rendez-vous étaient déjà complets et demandé le respect d’une consigne très claire depuis ce matin : sans rendez-vous, pas de déplacement au lieu de la collecte.


Monsieur le Maire, il est de notre devoir d’élus que d’agir efficacement pour accompagner, aider et protéger les Boulonnais. Je suis donc à l’entière disposition des services municipaux pour réaliser toute tâche qui leur serait utile.


Respecteusement,

Antoine de Jerphanion




Avec vous pour Boulogne-Billancourt  - liste menée par Antoine de Jerphanion

 © 2020 - mentions légales