Demain, mercredi 8 mai, dans toutes les villes de France nous allons commémorer la victoire des forces alliées sur l’Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Anciens combattants, policiers, gendarmes, pompiers, militaires, élus, citoyens et enfants porteront, sur leur poitrine, le Bleuet de France.
Le Bleuet est le symbole du soutien à toutes les victimes de guerre depuis la Première Guerre Mondiale et aux victimes du terrorisme depuis 1991.
Il fait référence au bleu horizon des uniformes des jeunes recrues qui rejoignaient les Poilus sur les champs de bataille et surtout au bleuet français, seule fleur colorée qui poussaient dans les tranchés.
Charlotte Malleterre, fille du commandant de l'Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, sont à l’origine de cette chaîne de solidarité et du souvenir depuis 1925. Aux Invalides, elles ont organisé la confection des fleurs en tissu par des Gueules Cassées.
Aujourd’hui, ces fleurs sont confectionnées par des travailleurs en situation de handicap et vendues par des bénévoles chaque 11 novembre et 8 mai ou sur www.boutique-bleuetdefrance.fr.
Dimanche 5 mai dernier, le Général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris, a organisé la deuxième édition de la Course du Bleuet de France. Une course caritative avec des parcours de 10km, 5km et 2km ouverts à tous.
Comme en 2023, et sous l’impulsion de Jean-Edouard Leroy, mon équipe boulonnaise de course à pied y a participé. Je tiens à remercier tous les organisateurs et bénévoles mobilisés pour cette belle fête de solidarité !
Rendez-vous ce mercredi 8 mai à 10h15 au cimetière Pierre Grenier avec Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté et soutenir ceux qui restent avec le Bleuet de France.
Comments