top of page

Le(s) coût(s) du mille-feuille administratif

Le rapport de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, sur le coût du mille-feuille administratif a été remis au gouvernement le mercredi 29 mai dernier.


À l'aide données précises, ce rapport évalue le coût financier du mille-feuille administratif (enchevêtrement des compétences de l'Etat et des collectivités territoriales) à plus de 7,5 milliards d'euros par an !


Ce coût financier reflète la perte d'efficacité de notre action publique avec un enchevêtrement des compétences qui multiplie les moyens humains, matériels et financiers.


Le rapport propose également un étude originale de l'impact de ce mille-feuille administratif sur la persuasion qu'ont les citoyens de la répartition des compétences. Grâce à un sondage réalisé en avril 2024, le rapport prouve l'illisibilité du mille-feuille administratif : "dans l'esprit de nos concitoyens, tous les niveaux d'administration sont en charge de tout".


Cette illisibilité du mille-feuille administratif pose des questions démocratiques : comment avoir un vote éclairé lorsque l'on ne connait pas la compétence des institutions que l'on renouvelle ? Comment réduire l'abstention sans s'attaquer à la lisibilité du mille-feuille administratif ?


Une réforme profonde de l'Etat et des collectivités territoriales est essentielle pour préserver l'efficacité de nos politiques publiques et donner un nouveau souffle à notre démocratie.


Pour télécharger le rapport de Boris Ravignon sur le coût du mille-feuille administratif : cliquez ici

Commentaires


Retrouvez plus d'actualités sur INSTAGRAM

bottom of page