top of page

80ème anniversaire de la mort de Simone Weil

Nous commémorons aujourd'hui le 80ème anniversaire de la mort de la philosophe française Simone Weil.


Auteur des oeuvres majeures comme l'Enracinement, La Pesanteur et la Grâce ou encore sa Note sur la suppression générale des partis politiques, Simone Weil était une philosophe engagée : combattante aux côtés des républicains espagnols dans la Guerre civile, militante de la France libre et ouvrière pour partager et vivre les souffrances humaines.


Dans la Condition ouvrière, Simone Weil partage son immersion au coeur du monde ouvrier.

En avril 1935, elle est justement embauchée aux Forges de Basse-Indre situées rue du Vieux-Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt.


Le 5 juin 1935, Simone Weil est recrutée en tant que fraiseuse chez Renault Billancourt. Elle écrira :

"Émotions terribles, le jour de l'embauche, et le lendemain en allant affronter l'inconnu ; dans ce métro matinal (j'arrive à 6h 3/4), l'appréhension est forte jusqu'au malaise physique. Je vois qu'on me regarde ; je dois être fort pâle. Si jamais j'ai connu la peur, c'est ce jour-là. J'ai dans l'esprit un atelier de presses, et 10 h par jour, et des chefs brutaux, et des doigts coupés, et la chaleur, et les maux de tête, et... L'ancienne ouvrière sur presses avec qui j’ai causé au bureau d'embauche n'a pas contribué à m'encourager. En arrivant à l'atelier 21, je sens ma volonté défaillir. Mais du moins ce ne sont pas des presses – quelle chance !"


Simone Weil a traité tous ses sujets avec une grande profondeur et Albert Camus affirmera qu'elle était "le seul grand esprit de notre temps".


Vous pouvez cliquer sur les titres de ses principales oeuvres pour retrouver leurs descriptifs et les commander chez nos libraires Boulonnais (Périples ou Les Mots et Les Choses).





Comentarios


Retrouvez plus d'actualités sur INSTAGRAM

bottom of page