• Antoine de Jerphanion

GPSO : questions sur les aides pour les commerçants indépendants


Ce matin en commission, j'ai demandé des précisions sur le périmètre qui apparaît assez restreint des subventions aux commerces de proximité.

Les commerces employant moins de 10 salariés et fermés du 1er avril au 30 avril 2020 peuvent prétendre à une aide de 2500€ maximum (voir image ci-dessous).


La perte de chiffre d'affaires rentre-t-elle dans les critères d'attribution ou seule l'absence totale de chiffre d'affaires permet d'obtenir cette subvention ? Les commerces qui ont pu maintenir une activité (par exemple : livraison pour les restaurants ou activité tabac d'une brasserie) ont-ils droit à cette aide ?


GPSO m'a répondu que les commerçants peuvent faire la demande et les services étudieront au cas par cas.

J'ai insisté sur la nécessité d'être clair dès le départ : on ne peut pas demander aux commerçants de passer leur temps à remplir des dossiers administratifs alors qu'ils se battent pour sauver leurs entreprises !


GPSO et la CCI, partenaire de l'opération, vont donc apporter des précisions pour rendre ce dispositif plus clair et plus performant (il devait prendre fin le 31 octobre mais, face au nombre limité de commerçants ayant fait la demande, ce délai prolongé jusqu'au 15 décembre).



Pour accéder au formulaire de demande de subvention, cliquez ici : www.seineouest.fr/seine-ouest-commerce

Avec vous pour Boulogne-Billancourt  - liste menée par Antoine de Jerphanion

 © 2020 - mentions légales